A partir de 1910, Casablanca déborde à l’extérieur des remparts de la médina.
Un taux de natalité élevé et l’exode rural, accélérés par le débarquement français, le Protectorat et la construction du port, ont transformé radicalement la petite cité marocaine au bord de l’océan
Sous l’encadrement des Français, une ville nouvelle et moderne se met en place. Des années 1920 aux années 1950, le centre-ville de Casablanca devient un véritable laboratoire d’architecture et d’urbanisme où des pionniers de renom comme Marius Boyer, Albert Laprade, Alexandre Courtois, Auguste Cadet, Edmond Brion ou Hippolyte Delaporte imaginent de nouvelles formes qui vont ensuite inspirer les architectes du monde entier.
Art déco, art nouveau, arabo-andalou, néo-mauresque, néo-classique, brutalisme, Bauhaus, cubisme… La concentration de styles y est exceptionnelle et dresse un véritable panorama de l’histoire de l’architecture au XXe siècle.
Les travaux du tramway et la piétonisation du centre-ville ont contribué à la revalorisation de ce quartier, qui reste pourtant un patrimoine en péril, menacé par la négligence et la spéculation. Alors mobilisons-nous et partons à la découverte des monuments et rues emblématiques du centre-ville, qui font l’identité architecturale de Casablanca.
Dimanche 21 janvier 2024
Durée : 3 heures
Départ : 10h00
En mode : A pied
Lieu de rendez-vous : après confirmation
EN CAS D'EMPÊCHEMENT : PAS DE REMBOURSEMENT - PAS DE POSSIBILITE DE REPORT
Vérifiez votre agenda avant de réserver !