Synopsis :
Ma'Ragdach / je ne (me) couche pas
Ou la grève du sexe , d’après LYSISTRATA d’Aristophenes.
Dans un village fort lointain, niché entre deux montagnes d’un pays imaginaire, une communauté musulmane vit au gré des saisons, des rituels, des joies, de poésies, d’amours cachés, de naissances, d’amitiés, de conflits, de machisme exacerbé, de tendresse et bien-sûr de l’actualité internationale (guerre, terrorisme, lois injustes, système judiciaire archaïque…). C’est dans ce cadre harmonieux et serein qu’une femme, Yto, dite la guerrière en chef, a décidé de réveiller les pires instincts de sa communauté et d’appeler à la grève du SEXE !
Comment est-ce possible ? Est-ce même imaginable dans cette communauté livrée à la merci de la splendeur toute imposante du diktat de la masculinité défensive ? Qui est cette femme qui réussit par sa poigne et ses mots à priver cet Homme sûr de son droit supérieur naturel ? Va-t-elle pouvoir embarquer toutes les femmes du village dans sa lutte contre les stéréotypes, armée de son courage et de sa foi ?
Ce qui est certain, c’est qu’elle réussira à libérer les pires pulsions masculines et fera face à la justice et à l’ordre religieux tels que voulus par ces Hommes !
Voici donc l’histoire de la pièce « MARAGDASH », pièce féministe, inspirée du texte original de Lysistrata, œuvre d’Aristophane. Ecrite par Adil Madih et interprétée, en Darija, par la troupe Kalima’t
De la Fondation des Arts Vivants
Vendredi 28 Février 2025 à 19h30
Théâtre du Complexe Culturel d’Anfa.
Tarif : 100dh
Placement libre