Contenu de l'article
1 - Festival Timitar
2 - Festival du Film d'Agadir
3 - Marche du Talweekend
4 - Festival International d'Art Contemporain d'Agadir
5 - Festival d'Agadir du Livre
6 - Connect Institute organise Agadir Cultures
7 - Moussem des Amandiers
8 - Agadir Open Surf
9 - Salon International de l’Arganier
10 - Tournoi D’Agadir de Judo
11 - Festival Cinema et Migrations D’Agadir
Agadir, capitale du Sous, lieu de plusieurs évènements culturelles et sportifs :
Festival Timitar
Ce festival de renommée internationale met en avant la musique amazighe et rassemble des artistes marocains et internationaux. Il propose une grande diversité de styles musicaux et attire un large public chaque année.
La ville d’Agadir abrite, au mois de juillet , le festival Timitar – Signes et Culture, sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
Placé sous le thème d’une rencontre entre les musiques du Monde et la musique, ce festival , propose de nombreux spectacles sur trois scènes réparties sur la Commune d’Agadir (Place Al Amal, Théâtre De Verdure, Place Al Wahda) .
Ces scènes animées par plus de 400 artistes du Maroc et d’ailleurs, reçoivent plus d’un million de festivaliers durant les quatre jours de cet événement à la programmation de styles musicaux très variés.
Les troupes traditionnelles héritières de l’art musical ancestral et populaire amazighe lancent chaque soir les festivités, comme une invitation adressée aux artistes venus du monde entier.
Chaque édition prévoit aussi des rencontres liées à la promotion et à la transmission du Patrimoine artistique amazigh, des ateliers d’éveil musical et autres activités avec l’appui de la commune urbaine d’Agadir, la région de Souss-Massa, la wilaya de Souss-Massa, l’Office national marocain du tourisme et l’Association des hôteliers d’Agadir.
Festival du Film d'Agadir
Cet événement cinématographique met en lumière le cinéma marocain et international. Il présente des projections de films, des compétitions, des ateliers et des rencontres avec des réalisateurs et des acteurs.
Marche du Talweekend
L’association Agadir Memory tiendra la seconde manche de Talweekend du 3 au 7 mai 2023 au quartier légendaire de Talborjt, compte tenu du succès de la précédente édition.
Il est à préciser que cette copie de l’événement s’insère dans le concept moderniste culturel et le tournant socio-territorial, en tant que projet culturel endogène qui n’a rien à envier aux traditionnelles initiatives culturelles.
Talweekend met en cérémonial les spectacles vivant et les prestations de la rue, ainsi que la mémorisation des sites et la création des espaces créatifs et des shows musicaux, des ateliers de formation, de culture et de techniques (atelier de chorégraphie, atelier de la production du contenu, atelier du maquillage de cinéma et de théâtre), présentation visuelle plastique, du livre usuel, de l’espace des produits locaux en acculturation visuelle avec les diverses cultures avoisinantes.
Ces ateliers à caractère créatif visent à renouveler le rapport artistique et esthétique au sein du quartier Talborjt, en tant que composante indissociable de la mémoire d’Agadir et ambitionne de tendre de fortes passerelles du dialogue fécond entre les différentes cultures et consolide de nouvelles traditions culturelles en termes d’inclusion active et productive dans la production du spectacle.
Les efforts, les idées et les références de l’association Agadir mémory ne se limitent pas à ce stade, mais tendent à enrichir le quartier de Talborjt en son imaginaire symbolique et ses dimensions esthétiques, en tant que l’un des phares culturels à l’échelon local, national et mondial.
Festival International d'Art Contemporain d'Agadir
Cet événement met en avant l'art contemporain sous toutes ses formes, avec des expositions d'artistes marocains et internationaux. Il offre une plateforme pour l'expression artistique et encourage les échanges culturels.
Festival d'Agadir du Livre
Ce festival met à l'honneur la littérature et le monde du livre. Il propose des rencontres avec des écrivains, des séances de dédicaces, des conférences et des expositions autour du livre et de la lecture.
Connect Institute organise Agadir Cultures
Agadir Cultures est un événement organisé par le Connect Institute, une initiative dédiée à la promotion de la diversité culturelle et au renforcement des liens sociaux à Agadir, au Maroc. Cette première édition vise à célébrer la richesse et la pluralité des cultures présentes dans la région. L'événement met en avant une variété d'activités artistiques, telles que des expositions d'art, des performances musicales, des spectacles de danse et des projections de films, offrant ainsi une plateforme pour les artistes locaux et internationaux. Agadir Cultures vise à créer un espace d'échange et de dialogue interculturel, favorisant ainsi la compréhension mutuelle et le respect des différentes traditions et identités culturelles. Cet événement passionnant reflète l'engagement du Connect Institute à encourager la diversité et l'inclusion dans la communauté d'Agadir.
Agadir, lieu de naissance de Connect Institute, organisation d’émancipation des jeunes par la culture. Ce n’est que par l’éducation, la culture et l’art que se transforment les sociétés. Les jeunes, notre ressource inestimable.
Avec les jeunes, Connect Institute propose de fêter notre libération de la pandémie par des retrouvailles autour des cultures. Pendant deux semaines, chaque jour un événement.
Des spectacles de qualité, des artistes renommés, des conférenciers inspirants. Des sujets d’ouverture et de divertissement, une ambiance de convivialité et d’espoir.
Moussem des Amandiers
Au sud-est d'Agadir, se trouve Tafraout. C'est dans cette petite ville de l'Anti-Atlas que se célèbre chaque année le moussem des amandiers. Cette fête traditionnelle régionale se tient au moment de la floraison des amandiers (c'est-à-dire fin février/ début mars) et permet de faire connaître cette culture ancestrale. La culture des amandiers et la production des produits aux amandes telles que l'huile font en effet partie du patrimoine de la région. Des expositions, des stands, des spectacles, des concerts et des rencontres scientifiques sont organisés durant le moussem.
Agadir Open Surf
Des passionnés de surf et de bodyboard du Maroc et de l’étranger sont au rendez-vous chaque année pour le Grand prix Agadir Open qui se tient du 16 au 18 mars. L’évènement est organisé par l’association Imouran surf sous l’égide de la Fédération Royale marocaine de surf et de bodyboard, avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels et privés.
Salon International de l’Arganier
Le Salon International de l’Arganier revêt une importance capitale pour le développement durable et la valorisation de la chaîne d’argan, selon les déclarations du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki. En marge de la visite du ministre Sadiki, une convention de coopération a été signée entre l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Souss-Massa et l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA). Cette convention vise à encourager et sensibiliser les étudiants à l’importance de préserver l’environnement et à former les cadres des clubs environnementaux.
Tournoi D’Agadir de Judo
Le Tournoi d'Agadir est une compétition de judo organisée à partir de 2018 à Agadir (Maroc) par l'Union africaine de judo. Ce tournoi est alors un événement majeur dans le calendrier international du fait de son label « Grand Prix ».
Festival Cinema et Migrations D’Agadir
Le Festival Cinéma et migrations est organisé depuis 2003 par l'association « L'Initiative culturelle1 ».
C'est un festival à thème, accueillant des films marocains et internationaux qui traitent des migrations ou dont le réalisateur ou la réalisatrice est un immigré.
Des conférences et débats, ouverts au grand public et aux étudiants des universités et animés par des chercheurs dans le domaine des migrations, figurent au programme du festival.
Le festival décerne le prix « Argana » pour les courts et longs métrages qui traitent de l'émigration, ou dont les réalisateurs sont des immigrés