Soirée Sympa
Pour le bon fonctionnement du site www.billetteries.ma, des informations sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers Cookies installés dans votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile. En navigant sur le site www.billetteries.ma vous consentez à l'utilisation de ces cookies et des CGU.

La musique Reggada

Contenu de l'article

Musique Reggada

Histoire de la musique Reggada

Le reggada vient du mot « imedyazane », qui signifie « conteurs de poèmes » en tamazight, également appelé « rachyoukh ». Dans les années 1990, cette danse fut appelée officiellement reggada. A noter que cette dénomination est en rapport avec le nom de la petite localité d'Ain Reggada qui est située à 10 km à l'est de la ville de Berkane et qui a donné son nom à cette danse.  

L'histoire de la musique reggada remonte à plusieurs siècles. Elle était initialement jouée lors de célébrations et de festivals locaux, tels que les mariages, les fêtes religieuses et les réunions communautaires. 

C’est à l'origine une danse guerrière des tribus rifaines. En fait, les guerriers dansaient en signe de victoire sur leur ennemi, d'où l'usage du fusil. Aussi, les frappes de pieds au sol se font au rythme de la musique et symbolisent l'appartenance à la terre.  

 Composition de la musique Reggada

La musique reggada est un genre musical traditionnel originaire de la région du Rif, située dans le nord-est du Maroc. Le nom "reggada" signifie "battement de tambour" en berbère, la langue maternelle des habitants de cette région. 

Le reggada est rythmée par plusieurs instruments spéciaux tels que le adjoune (bendir), la ghaïta, le gallal, la tamja «gasba » ou le zamr « sorte de flûte à deux cornes ».  

Rituel de la musique Reggada

Elle est exécutée par plusieurs danseurs guidés par un meneur qui se tiennent tous ensemble en poussant des cris montrant leur symbiose avec le rythme qui rappelle l'unité qui devait lier les guerriers face à l'ennemi.  

On la danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique. 

Le groupe de musiciens qui jouent de la musique de Reggada est appelé "Taifa" et se compose généralement d'un joueur de tambourin appelé "bendir", d'un joueur de "tarija" (petite percussion), d'un joueur de "guembri" (instrument à cordes), et parfois d'un joueur de "karkabou" (castagnettes en fer). 

Le rituel commence souvent par une série de chants appelés "aita" qui sont accompagnés de tambours et de tarija. Ensuite, les musiciens entament la musique de Reggada qui est une combinaison de rythmes rapides et syncopés joués sur le bendir, la tarija et le guembri. Les danseurs, vêtus de djellabas et coiffés de chèches, se rassemblent en cercle autour des musiciens et exécutent une série de mouvements de danse synchronisés, frappant des pieds et des mains au rythme de la musique. 

Régions de la musique Reggada

La musique reggada est originaire de la région du Rif, située dans le nord-est du Maroc. Elle est donc traditionnellement associée aux villes et aux villages de cette région, notamment Oujda, Nador, Al Hoceima, Taza et Berkane. 

Cependant, la musique reggada est devenue populaire dans tout le Maroc et est aujourd'hui jouée dans de nombreuses régions du pays. Elle a également été intégrée dans de nombreux autres genres musicaux marocains, tels que le chaâbi, le raï et le pop marocain. 

En dehors du Maroc, la musique reggada est également connue dans certaines régions du nord-ouest de l'Afrique, notamment en Algérie et en Tunisie, où elle est souvent jouée lors de célébrations et de festivals locaux. 

La musique reggada a connu une popularité croissante au Maroc et dans d'autres pays du Maghreb, ainsi que dans les communautés berbères à travers le monde. Elle est souvent mélangée avec d'autres genres musicaux, comme le raï et la musique moderne, pour créer de nouveaux sons et styles.

La musique la plus ancienne connue sur le rythme imdiyazen ou reggada est la fameuse « Ga3 Ga3 Ya Zoubida », chantée depuis des siècles au Rif en l'honneur d’une reine rifaine légendaire. Elle a été même traduite en 9 langues différentes.  

 

Principaux Artistes de la musique Reggada 

Le reggada fait partie intégrante du patrimoine culturel marocain qu’il faut préserver. Aujourd’hui, ce genre musical s'est internationalisé grâce notamment à la diaspora marocaine en Europe. Parmi ses chanteurs les plus célèbres, on peut citer :

Abdelkader Talbi

Plus connu sous le nom de Talbi One, est musicien et auteur-compositeur-interprète de reggada.

Originaire de Berkane, Tabli One, est la star du genre qui avait modernisé ce courant, à la fois musical et chorégraphique, inspiré du folklore du Maroc oriental, hérité de son père Cheikh Said, chanteur traditionnel des années 1950. Abdelkader puise son sens inné du métissage musical dans ses racines berbères et arabes et est perçu comme l’un des précurseurs dans l'art de manier les influences (alaouimangouchi, raï, salsa, musiques afro-caribéennes,...). Son art fait fraterniser une multitude d'instruments traditionnels et occidentaux (bendirghaïtazamargasba, derbouka, saxo, batterie, basse, synthé...). Il a su, également, par sa présence scénique impressionnante, conquérir rapidement la scène internationale, marquée par des participations à de nombreux festivals internationaux, dont celui dédié au raï à Oujda. 

Mustapha el Berkani

Comme son nom l'indique Mustapha El Berkani est originaire de Berkane, ville du nord-est du Maroc, dans la région de l'Oriental. Il se passionne depuis sa jeunesse pour les chants des groupes légendaires des années 70, «Nass El Ghiwane» et «Jil Jilala». Il monte en 1980 le groupe «Jil Sighar» (La génération des petits) qui reprend les titres les plus connus de ces formations.Avec l'invasion du Raï, le jeune chanteur change de cap et crée un autre groupe; «Noujoum Reggada» (Les stars de la Reggada) spécialisé dans la fusion du Raï et de la Reggada, musique typique de la région, avant de s'envoler pour la France pour une carrière solo. 

En 1997, il sort son premier album: «Tayara» qui cartonne au Maroc comme en Europe. S'ensuivent 12 autres albums, 5 clips. Le «Prince de la reggada» a également à son actif plusieurs concerts où il s'est produit aux côtés des grandes stars de la chanson maghrébine ainsi que plusieurs actions caritatives, à découvrir sur le plateau.

Mais aussi d'autres artistes comme:

- Monaïm el Berkani;

- Said Rami;

- Milouda;

- Jalal el Hamdaoui;

- Abdelmalek et le groupe Reggada;

 

Organiser un spectacle Reggada 

Vous organisez un concert Reggada ? billetteries.ma peut vous être d'une grande utilité en vous proposant des billetteries pour votre événement. Cliquez sur demandez une démonstration. Un membre de notre équipe prendra contact avec vous pour vous aider

 

Partager l'article
https://www.billetteries.ma/article/la-musique-reggada
Lien copié dans le presse papier.
Cliquez pour copier le lien